top of page
Ocean gradient

Comment peut-on perdre du poids sans régime ?

 

Notre corps est programmé pour se maintenir à un poids d'équilibre. 

Mais comme vous l'avez peut-être constaté, nous pouvons aussi grossir... Comment ?

 En mangeant régulièrement sans avoir faim, ou au-delà de la satiété. Et parfois sans en avoir conscience : on pense avoir faim, mais ça n'est pas vraiment le cas, ou nous mangeons devant un écran…

Le simple fait de remanger à sa faim, de tout, jusqu'à satiété, permet de reperdre du poids naturellement, sans restriction, sans régime... 

 

Cela nécessite un travail, : 

Premièrement sur une rééducation à la perception des sensations alimentaires (faim et rassasiement). 

Et parfois le deuxième travail sera d’apprendre à gérer ses émotions autrement qu'en mangeant avec excès. 

Sans oublier un travail sur l'acceptation et le lâcher prise pour pouvoir faire confiance à son corps, afin de mieux travailler les 2 éléments du dessus. 

 

 

Et pourquoi pas de régime ?

 

Parce que les régimes font grossir et finissent par développer chez les gens de petits ou grands troubles du comportement alimentaire (de la simple compulsion à la boulimie, en passant peut-être par la case anorexie).

Dans un 1er temps on maigrit bien sûr, mais plus tard, lorsqu'on ne parvient plus à faire attention, et que le contrôle lâche, on regrossit.

Le rapport de L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) publié en 2010 compare 15 régimes (Dukan, Weight Wachers, soupe au choux... et celui des diététiciens basés sur l'équilibre alimentaire). Et les résultats sont sans appel : au terme de 5 années, 95% des gens qui ont fait un régime ont tout repris, voire plus !

Nous ne sommes pas faits pour contrôler notre alimentation toute notre vie, mais plutôt pour être à l'écoute de notre faim, de nos envies et de notre satiété.

​

​

​

bottom of page